TECHNICIEN POSTES DE TRAVAIL (H/F)

Réf. 202512-406
Type de contrat Contractuel
Ville Saint-Julien-Lès-Metz
Date limite de candidature 02/01/2026
Filière Technique
Cadre d'emploi Adjoints techniques territoriaux
Grades Adjoint technique principal de 1ère classe ; Adjoint technique principal de 2ème classe ; Adjoint technique
Catégorie C
Contact RH Elise SCHNEIDER - Assistante RH - recrutement@sdis57.fr - 03.87.79.67.33

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) est un acteur de 1er ordre dans la sécurité publique en Moselle. Il est engagé quotidiennement à protéger les citoyens et à intervenir en cas d'urgence et de demande de secours. Notre mission principale est d'assurer la protection des personnes, des animaux, des biens et de l'environnement sur l'ensemble du territoire mosellan et même au-delà. 

Rejoindre le SDIS de la Moselle, c'est intégrer une équipe dynamique et dévouée, prête à relever les défis de Sécurité Civile d'aujourd'hui et de demain. Les candidats qui intégreront notre établissement auront l'opportunité de vivre des expériences passionnantes en participant à des missions variées et enrichissantes, tout en bénéficiant d'une formation continue et d'un environnement de travail stimulant. 

Vous êtes passionnés ? Prêts à vous engager pour la sécurité de vos concitoyens et à contribuer à une mission d'intérêt public ? Faites la différence et rejoignez-nous en postulant via notre espace en ligne. 

Pour plus d'informations sur nos offres d'emploi et nos missions, consultez notre site internet ou contactez-nous directement. Ensemble, faisons de la Moselle un département plus sûr ! 

Présentation de l'entité

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Moselle recrute, pour son département du numérique, un technicien postes de travail.

Présentation de la sous-entité

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Missions

• Gérer les sollicitations des utilisateurs : prise en compte des appels et des tickets, requalification, suivi, relance des
équipes internes sur le traitement ;
• Fiabiliser le circuit des entrées-sorties du personnel ;
• Répondre aux demandes d’assistance des utilisateurs d’équipements et terminaux du système d’information selon les
procédures en vigueur ;
• Préparer les équipements et terminaux du système d’information pour leur mise en service (tous types : informatique,
téléphonique, radio, récepteurs d’alerte, etc.) ;
• Mettre en oeuvre le plan d’équipement informatique ;
• Maintenir, administrer et exploiter les postes de travail ;
• Mettre en oeuvre les règles de sécurité du système d’information au niveau des postes de travail ;
• Contribuer à l’enrichissement et à l’amélioration de la base de connaissances ;
• Participer à la réalisation des projets du département du numérique ;
• Rendre compte de son activité et des faits marquants à une périodicité journalière ou hebdomadaire ;
• Participation possible à l’astreinte technique.

Profil recherché

SAVOIR
• Connaissances des principales architectures des systèmes d’information et de communication ;
• Base des réseaux informatiques, systèmes d’exploitation (MS Windows et GNU/Linux), annuaire technique (LDAP et AD)
et des technologies du web ;
• Connaissances appréciées dans le domaine des logiciels libres (comme : Nextcloud, Alfresco, LibreOffice, etc.) ;
• Fonctionnement d’une collectivité territoriale et plus particulièrement d’un SDIS.


SAVOIR-FAIRE
• Analyser les besoins et répondre aux attentes des utilisateurs ;
• Concevoir, maintenir et exploiter une documentation adaptée aux résolutions de problèmes ;
• Installer et mettre en service des systèmes de réseaux informatiques et de télécommunication en suivant les
procédures établies dans le cahier des charges (raccordement de tous les appareils informatiques et téléphoniques en
lien avec le réseau interne, implantation des logiciels, etc.) ;
• Aider et conseiller les utilisateurs lors de la mise en fonctionnement des systèmes ;
• Réaliser la maintenance préventive, effectuer la mise à jour des équipements, contribuer à faire évoluer le système
d’information selon les besoins ;
• Intervenir en cas de panne, diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements.


SAVOIR-ETRE
• Esprit d'équipe ;
• Qualités relationnelles, pédagogiques et de communication ;
• Capacité d'écoute et d’analyse ;
• Réactivité ;
• Rigueur et méthode ;
• Discrétion et confidentialité.

 

Spécificités du poste

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Actions sociales

  • Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 23 jours de RTT) ;
  • Rémunération statutaire à laquelle s’ajoute une indemnité de sujétions et d’expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA) ; 
  • Possibilité de télétravail ;
  • Titres restaurant ;
  • Comité national d’action sociale (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles) ;
  • Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous condition).
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