Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) est un acteur de 1er ordre dans la sécurité publique en Moselle. Il est engagé quotidiennement à protéger les citoyens et à intervenir en cas d'urgence et de demande de secours. Notre mission principale est d'assurer la protection des personnes, des animaux, des biens et de l'environnement sur l'ensemble du territoire mosellan et même au-delà.
Rejoindre le SDIS de la Moselle, c'est intégrer une équipe dynamique et dévouée, prête à relever les défis de Sécurité Civile d'aujourd'hui et de demain. Les candidats qui intégreront notre établissement auront l'opportunité de vivre des expériences passionnantes en participant à des missions variées et enrichissantes, tout en bénéficiant d'une formation continue et d'un environnement de travail stimulant.
Vous êtes passionnés ? Prêts à vous engager pour la sécurité de vos concitoyens et à contribuer à une mission d'intérêt public ? Faites la différence et rejoignez-nous en postulant via notre espace en ligne.
Pour plus d'informations sur nos offres d'emploi et nos missions, consultez notre site internet ou contactez-nous directement. Ensemble, faisons de la Moselle un département plus sûr !
Le Département du Numérique constitue une entité essentielle au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle. Il a pour mission de concevoir, déployer, maintenir et sécuriser l’ensemble des systèmes d'information, des infrastructures informatiques et des outils numériques utilisés par l’établissement.
Acteur clé de la transformation digitale du SDIS, le Département du Numérique œuvre quotidiennement au service de la performance opérationnelle, de la continuité de service et de la sécurité des données. Il accompagne l’ensemble des services – administratifs, techniques et opérationnels – en leur apportant des solutions numériques adaptées.
Engagé dans une dynamique d’amélioration continue, il veille à anticiper les évolutions technologiques pour répondre aux besoins croissants des utilisateurs et garantir l'efficacité du service public de secours.
Gérer les sollicitations des utilisateurs : prise en compte des appels et des tickets, requalification, suivi, relance des équipes internes sur le traitement ;
Fiabiliser le circuit des entrées-sorties de personnels ;
Répondre aux demandes d’assistances des utilisateurs d’équipements et terminaux du système d’information selon les procédures en vigueur ;
Préparer les équipements et terminaux du système d’information pour leur mise en service (tous types : informatique, téléphonique, radio, récepteurs d’alerte, etc) ;
Mettre en œuvre le plan d’équipement informatique ;
Maintenir, administrer et exploiter les postes de travail ;
Mettre en œuvre les règles de sécurité du système d’information au niveau des postes de travail ;
Contribuer à l’enrichissement et à l’amélioration de la base de connaissances ;
Participation à la réalisation des projets du département du numérique ;
Rendre compte de son activité et des faits marquants à une périodicité journalière ou hebdomadaire ;
Participation possible à l’astreinte technique.
Connaissances des principales architectures des systèmes d’information et de communications ;
Base des réseaux informatiques, systèmes d’exploitation (MS Windows et GNU/Linux), annuaire technique (LDAP et AD) et des technologies du web ;
Connaissances appréciées dans le domaine des logiciels libres (comme : Nextcloud, Alfresco, LibreOffice, etc) ;
Fonctionnement d’une collectivité territoriale et plus particulièrement d’un SDIS.
Analyser les besoins et répondre aux attentes des utilisateurs ;
Concevoir, maintenir et exploiter une documentation adaptée aux résolutions de problèmes ;
Installer et mettre en service des systèmes de réseaux informatiques et de télécommunications en suivant les procédures établies dans le cahier des charges (raccordement de tous les appareils informatiques et téléphoniques en lien avec le réseau interne, implantation des logiciels, etc) ;
Aider et conseiller les utilisateurs lors de la mise en fonctionnement des systèmes ;
Réaliser la maintenance préventive, effectuer la mise à jour des équipements, contribuer à faire évoluer le système d’information selon les besoins ;
Intervenir en cas de panne, diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements.