OFFICIER EN APPUI RH ET FORMATION AU COMMANDANT DE LA COMPAGNIE SARREGUEMINES-BITCHE (F/H)

Réf. 202505-372
Type de contrat Fonctionnaire
Ville Sarreguemines
Date limite de candidature 08/06/2025
Filière Sapeurs-pompiers professionnels
Cadre d'emploi Lieutenants de sapeurs-pompiers professionnels
Grades Lieutenant hors-classe ; Lieutenant de 1ère classe ; Lieuteant de 2ème classe
Catégorie B
Contact RH Cécile LE VAILLANT - Chargée de recrutement - recrutement@sdis57.fr - 03.87.79.35.75

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) est un acteur de 1er ordre dans la sécurité publique en Moselle. Il est engagé quotidiennement à protéger les citoyens et à intervenir en cas d'urgence et de demande de secours. Notre mission principale est d'assurer la protection des personnes, des animaux, des biens et de l'environnement sur l'ensemble du territoire mosellan et même au-delà. 

Rejoindre le SDIS de la Moselle, c'est intégrer une équipe dynamique et dévouée, prête à relever les défis de Sécurité Civile d'aujourd'hui et de demain. Les candidats qui intégreront notre établissement auront l'opportunité de vivre des expériences passionnantes en participant à des missions variées et enrichissantes, tout en bénéficiant d'une formation continue et d'un environnement de travail stimulant. 

Vous êtes passionnés ? Prêts à vous engager pour la sécurité de vos concitoyens et à contribuer à une mission d'intérêt public ? Faites la différence et rejoignez-nous en postulant via notre espace en ligne. 

Pour plus d'informations sur nos offres d'emploi et nos missions, consultez notre site internet ou contactez-nous directement. Ensemble, faisons de la Moselle un département plus sûr ! 

Présentation de l'entité

Le territoire de la Moselle est découpé en 5 compagnies d’incendie et de secours dans lesquelles sont réparties  181 unités opérationnelles 

Missions

Assurer le lien avec la sous-direction des Ressources Humaines, de la Formation, du développement du volontariat et de l'hygiène et la sécurité ;

Assurer le lien entre les chefs des unités opérationnelles et la compagnie sur les volets ressources humaines et formation ;

Dynamiser le suivi et l’accompagnement des SPV dans leur engagement en lien avec l’encadrement des unités opérationnelles ;

Encadrer les SPP isolés dans les unités opérationnelles de la compagnie ;

Suppléer ponctuellement sur d’autres missions ;

Représenter le commandant de compagnie (cérémonies, réunions, etc. …).

Missions opérationnelles :

Participer à l’activité opérationnelle en qualité de chef de groupe.

Profil recherché

Connaissance des cursus de formations SPP/SPV/ PATS ;

Connaissance du fonctionnement des centres mixtes (SPP/SPV) ;

Procédures de gestion ressources humaines du personnel SPP/SPV/PATS ;

Techniques de gestion et d’organisation de l’activité ;

Techniques de gestion des tableaux de bords ;

Techniques d’élaboration de statistiques ;

Gestion des ressources et des moyens pour garantir la continuité du service ;

Techniques de gestion de conflits et de résolution de problèmes ;

Savoir rendre compte ;

· Capacité d’analyse et esprit de synthèse ;

Capacité rédactionnelle ;

Maîtrise des outils de bureautique et logiciels métiers ;

Loyauté et discrétion ;

Sens de l’organisation et du travail en équipe ;

Disponibilité ;

Autonomie, adaptabilité et flexibilité ;

Sens de la hiérarchie ;

Etre force de propositions.

Spécificités du poste

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Actions sociales

Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 23 jours de RTT) ;

Possibilité de télétravail ;

Titres restaurant ;

Comité national d’action sociale (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles) ;

Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous condition).

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