Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) est un acteur de 1er ordre dans la sécurité publique en Moselle. Il est engagé quotidiennement à protéger les citoyens et à intervenir en cas d'urgence et de demande de secours. Notre mission principale est d'assurer la protection des personnes, des animaux, des biens et de l'environnement sur l'ensemble du territoire mosellan et même au-delà.
Rejoindre le SDIS de la Moselle, c'est intégrer une équipe dynamique et dévouée, prête à relever les défis de Sécurité Civile d'aujourd'hui et de demain. Les candidats qui intégreront notre établissement auront l'opportunité de vivre des expériences passionnantes en participant à des missions variées et enrichissantes, tout en bénéficiant d'une formation continue et d'un environnement de travail stimulant.
Vous êtes passionnés ? Prêts à vous engager pour la sécurité de vos concitoyens et à contribuer à une mission d'intérêt public ? Faites la différence et rejoignez-nous en postulant via notre espace en ligne.
Pour plus d'informations sur nos offres d'emploi et nos missions, consultez notre site internet ou contactez-nous directement. Ensemble, faisons de la Moselle un département plus sûr !
Le Département du Numérique constitue une entité essentielle au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle. Il a pour mission de concevoir, déployer, maintenir et sécuriser l’ensemble des systèmes d'information, des infrastructures informatiques et des outils numériques utilisés par l’établissement.
Acteur clé de la transformation digitale du SDIS, le Département du Numérique œuvre quotidiennement au service de la performance opérationnelle, de la continuité de service et de la sécurité des données. Il accompagne l’ensemble des services – administratifs, techniques et opérationnels – en leur apportant des solutions numériques adaptées.
Engagé dans une dynamique d’amélioration continue, il veille à anticiper les évolutions technologiques pour répondre aux besoins croissants des utilisateurs et garantir l'efficacité du service public de secours.
Garantir le maintien en conditions opérationnelles et superviser la maintenance ;
Assurer et garantir le maintien à jour des référentiels techniques du Département, s'assurer de la conformité en termes sécuritaires de l'ensemble des applications et du respect de ce cadre par les prestataires externes amenés à intervenir sur le système d'information ;
Contribuer à l'identification des données essentielles produites au sein de métiers et de leur cycle de vie ;
Planifier les maintenances évolutives ou correctives ;
Gérer les déploiements applicatifs ;
Gérer les incidents utilisateurs et proposer des solutions de contournement si nécessaire ;
Faire le lien avec les éditeurs ;
Créer et suivre les tickets chez les éditeurs ;
Définir et gérer les environnements de développement, pré-production et production ;
Assurer une expertise technique de niveau 2 ;
Assurer l'interopérabilité des briques mises en œuvre ;
Assurer le maintien et la mise à jour des référentiels techniques ;
Rédiger ou mettre à jour la documentation administrateur;
S'assurer de la mise en conformité cyberwatch ;
S'assurer de l'application stricte des procédures d'accès au système d'information ;
Créer les comptes, gérer les groupes et les droits ;
Connaissance des principales architectures des systèmes d'information, de communication et de sécurisation des données ;
Connaissance des réseaux informatiques, systèmes d'exploitation (MS Windows et GNU/Linux), annuaire technique (LDAP et AD) et des technologies du web ;
Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale et plus particulièrement d'un SDIS ;
Connaissances en téléphonie fixe et mobile ;
Connaissances appréciées dans le domaine des logiciels libres (comme : Nextcloud, Alfresco, LibreOffice, etc) ;
Analyser les besoins et répondre aux attentes des utilisateurs ;
Identifier les besoins des services de la collectivité ;
Installer et mettre en service des systèmes de réseaux informatiques et de télécommunications en suivant les procédures établies dans le cahier des charges (raccordement de tous les appareils informatiques et téléphoniques en lien avec le réseau interne, implantation des logiciels, etc) ;
Concevoir, maintenir et exploiter une documentation adaptée aux résolutions de problèmes ;
Suivre les contrats de service ;
Aider et conseiller les utilisateurs lors de la mise en fonctionnement des systèmes ;
Esprit d'analyse et de synthèse ;
Qualités relationnelles et de communication ;
Pédagogie ;
Capacité d'écoute et d'analyse ;
Réactivité ;
Rigueur et méthode ;
Discrétion et confidentialité ;
Sens du travail en équipe ;
Une expérience de 1 à 3 ans sur un poste similaire serait appréciable.
Effectuer une veille applicative ;
Formuler des préconisations en terme d'amélioration continue.